Campus Internationnal Elites

Projet d'etablissement 2022-2025

Groupe élites éducation

Introduction :

Le projet d’établissement définit au niveau de l’école maternelle, de l’école primaire, du collège et du lycée les modalités de mise en œuvre des objectifs du Groupe Élites Éducation et des programmes nationaux appliqués.

En lien avec les partenaires locaux et internationaux, le projet du Groupe Élites Éducation s’inscrit dans une volonté́ d’épanouissement et de réussite de l’ensemble des élèves qui le fréquente, réussite au sens des Élites.

Lieu d’enseignement et d’éducation, l’école doit être un espace d’épanouissement de la personnalité de chacun de ses usagers. Les axes, les objectifs et les actions présentes dans ce document ont tous pour vocation la construction, le développement et l’affirmation du profil de chacun des élèves.

  • De la Maternelle au Lycée ;
  • Dans leur orientation post-bac ;
  • Dans leur vie personnelle et professionnelle ;
  • Dans leur rôle de citoyen d’un monde en constante évolution.

Ce projet d’établissement est conforme à la mission et à la philosophie du Groupe ÉlitesÉducation dans toutes ses dimensions philanthropique, éducative, sociale, technologique, sportive et culturelle.  Il est conforme aux objectifs du groupe quant à la réussite scolaire des élèves, leur épanouissement et le développement du profil d’une élite morale, sociale, humaniste et intellectuelle profondément tournée vers les enjeux environnementaux du 21ème siècle. Dans cette perspective il prend en considération

  • Les disciplines enseignées ;
  • La vie scolaire ;
  • Les activités extra-scolaires ;
  • Des échanges et des jumelages ;
  • Les partenariats externes ;
  • Un projet d’orientation personnalisé pour chaque élève ;
  • Une mention pour chaque élève ;
  • L’éducation à la santé et à la citoyenneté́ ;
  • Des projets interdisciplinaires ;
  • Le passeport du profil d’ « un Elite » ;
  • Tous les types de difficultés d’apprentissage sans stigmatisation ;
  • Un trilinguisme avéré.

Le projet d’établissement du Groupe ÉlitesÉducation présente alors une politique globale pour la période 2022-2025 en prenant en compte l’ambition, les attentes et les besoins de l’ensemble de la communauté éducative

Détails des actions menées
  • Action n° 1 : Un plan de cours type « Élites » à chaque séance             
  • Action n° 2 : Une progression « spiralée » dans chaque discipline 
  • Action n° 3 : Des projetsinterdisciplinaires à chaque niveau de classe
  • Action n° 4 : Un affichage type « Élites » dans chaque salle
  • Action n° 5 : Des salles de classes organisées en « îlots » de travail
  • Action n° 6 : Une classe virtuelle sur Teams et une numérisation de tous les supports 
  • Action n° 7 : Des classes spécialisées équipées
  • Action n° 8 : Des sorties pédagogiques en lien avec les programmes
  • Action n° 1 : Un meilleur équilibre dans les horaires (cours-pauses-restauration-sport et arts).
  • Action n° 2 : Pris en charge de temps de concertations dans les emplois du temps.           
  • Action n° 3 : Accueil avant les cours et après la journée de cours.
  • Action n° 4 : salles d’étude, salle d’autonomie,  CDI.
  • Action n° 5 : centre de remédiation scolaire (sur inscription uniquement).   
  • Action n° 1 : mise en place d’un trilinguisme dès l’école maternelle
  • Action n° 2 : certificats de Cambridge du Primaire au Lycée
  • Action n° 3 : cours du GCSE en anglais et histoire-géographie en collège
  • Action n° 4 : Double diplôme franco-américain au Lycée.
  • Action n° 5 : Obtention de labels internationaux
  • Action n° 1 : mise en place du passeport Elite à valider chaque année.
  • Action n° 2 : une note d’évaluation de vie scolaire pour chaque élève.
  • Action n° 3 : le PPO, Projet Personnel d’Orientation, un livret par élève.
  • Action n° 1 : les activités artistiques (musique, danse, arts plastiques,…)
  • Action n° 2 : les activités sportives (basket, ping-pong,…)
  • Action n° 3 : les activités cérébrales (échecs, escape-games, …)
  • Action n° 4 : les activités audiovisuelles (photos, vidéos, médias…) 
  • Action n° 5 : club Minecraft, club robotique
  • Action n° 1 : Projet école propre
  • Action n° 2 : Travaux transdisciplinaires sur le développement durable
  • Action n° 3 : Activités de services dans les quartiers autour de l’école
  • Action n° 1 : bureau autonome d’association de parents d’élèves
  • Action n° 2 : formation des parents délégués
  • Action n° 3 : formation des élèves délégués
  • Action n° 4 : formation des professeurs principaux et de leur lien avec les parents délégués
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