CAMPUS INTERNATIONAL LES ELITES +
Le projet d’établissement comporte 4 axes : pédagogique, culturel, éducatif et organisationnel.Chaque axe se décline en objectifs prioritaires et en stratégies.
Les actions décrites dans les fiches action feront l’objet d’une évaluation et d’un bilan annuel qui permettra de réajuster les objectifs du projet d’établissement.
Le pilotage des diverses écoles du campus internationaldoit d’abord consister à se conformer aux valeurs, principes, programmes et directives des autorités de tutelle :
- Eduquer en développant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être
- Transmettre des connaissances et des compétences
- Permettre de grandir pour devenir un citoyen responsable
- Favoriser l’épanouissement par un parcours de formation ambitieux et accepté
Dans ce cadre, toute la communauté éducative est tenue de s’investir résolument dans des actes pédagogiques et dans le dispositif d’orientation qui conditionne l’avenir des élèves.
Mais, pour garder le cap, agir en équipe, façonner une culture d’établissement, les membres de la communauté éducative ; parents, enseignants, personnels de direction et d’éducation, jeunes, s’engagent à respecter quelques principes vitaux qui s’incarnent dans des valeurs consensuelles. Ce fond commun de valeurs partagées doit continuer de guider l’écriture du projet d’établissement. Il favorise son actualisation, son adaptation aux réalités locales afin de mettre en cohérence l’ensemble des actions conduites et les axes qui ont été identifiés comme prioritaires.
Le projet d’établissement, outil prospectif, est ainsi le moyen privilégié de fédérer les équipes, de rendre lisible la politique conduite et d’en évaluer les résultats. Voté par le conseil d’établissement, il est mis en œuvre et amendé autant que de besoin en fonction de l’évolution de la situation de l’établissement pour favoriser l’épanouissement et la réussite de chaque acteur du projet.
Porté à la connaissance de tous, le projet d’établissement et le règlement intérieur ont force de loi tout en se présentant non comme un cahier des charges statique mais un document vivant qui, sur la base des axes choisis, évalue, enrichit, complète des actions pédagogiques permettant d’atteindre les objectifs visés.
RAPPELS DES OBJECTIFS PRIORITAIRES SOUHAITES PAR LE FONDATEUR
- Accompagner chaque élève et renforcer la maîtrise la langue française, anglaise et arabe ;
- Ouvrir l’école sur le monde ;
- Responsabiliser et préparer l’élèveà une vie sociale et citoyenne.
- Introduire progressivement le programme du Bac International (IB)
FORMULATION DU DIAGNOSTIC
Le diagnostic qui suit fait état des avancées déjà obtenues et des difficultés à surmonter, il préfigure les axes de travail sur lesquels les équipes doivent poursuivre, infléchir ou accentuer leurs efforts :
- Offrir davantage de bain culturel français ;
- Etoffer les équipements pédagogiques des salles de classe ou spécialisées ;
- Développer et optimiser le parc informatique dans un cadre de projet d’école digitale ;
- Pouvoir accéder à un internet performant ;
- Maintenir les résultats aux examens (bac, brevet) dans l’ensemble satisfaisants ;
- Mieux former les personnels d’encadrement et d’enseignement qui sont motivés, attentifs et investis. Des enseignants titulaires du MEN français sont à recruter avec une mission de conseil pédagogique ;
- Mieux former également les personnels de surveillance et d’assistance ;
- Animer le CDI qui doit devenir le pivot de l’établissement sous la houlette d’un documentaliste expérimenté
- Devenir une école de l’IB
- S’inspirer de la pédagogie française dans l’enseignement des programmes tunisiens
QUELLE EST LA PROBLEMATIQUE DE L’ETABLISSEMENT ?
Développer chez les élèves l’apprentissage de la langue de scolarisation à travers l’utilisation des TICE et la réalisation de projets culturels permettant d’améliorer la maîtrise du français.
Sur le plan organisationnel, continuer de créer et surtout de faire vivre les instances pour structurer les écoles comme établissement conforme aux principes du système éducatif français et tunisien.
OBJECTIFS PRIORITAIRES DU PROJET D’ETABLISSEMENT 2020/2023
1. Pédagogique
Stratégies Actions
- Faire lire dans toutes les langues de façon extensive
- Pratiquer et s’exercer régulièrement dans diverses situations de communication (débats,…)
- Mettre en place l’école des parents (cours de français pour les parents,…)
- Développer l’utilisation pédagogique et l’accès aux TICE
Résultats attendus au terme du projet
Améliorer la maîtrise de la langue française (priorité à l’expression orale) et la pratique des langues anglaise et arabe.
Stratégies Actions
- Diversifier la pratique de la classe (projets interdisciplinaires, sorties scolaires, clubs,…)
- Favoriser les pratiques communes de base (élaboration d’une charte de la pratique de la classe pour les enseignants : règles de vie, évaluations,…)
- Développer les actions de formation continue des enseignants
- Développer l’évaluation positive et par compétences dans tous les systèmes
- Travailler sur le parcours de l’élève au travers des cycles
Résultats attendus au terme du projet
Harmoniser les pratiques des enseignants et utiliser le centre de formation continue
Stratégies Actions
- Mieux répondre aux besoins de tous les élèves (PPRE, AP, PAI,…)
- Favoriser le travail en équipe (socle commun, liaisons CM2/6ème, 3ème/2nde)
- Proposer des actions innovantes
Résultats attendus au terme du projet
Renforcer l’individualisation
Stratégies Actions
- Elaborer un véritable projet de CDI/BDI
- Former les personnels CDI/BDI
- Augmenter le fonds documentaire du CDI
- Former les élèves (recherche documentaire, esprit critique par rapport à l’information notamment visuelle, gestion de l’impression,…)
- Renforcer les liens du CDI avec les enseignants
Résultats attendus au terme du projet
Conforter la place du CDI au service de la communauté éducative
Stratégies Actions
- Former les personnels, travailler en interdisciplinarité et transdisciplinarité
Résultats attendus au terme du projet
Permettre à l’élève de se construire des aptitudes et des compétences pour devenir un adulte engagé et responsable
Stratégies Actions
- Promouvoir les avantages du programme en informant les parents et les élèves
Résultats attendus au terme du projet
Créer une section IB pour une école de l’IB
2. Culturel
Stratégies Actions
- Mettre en place une banque de données consultables au CDI, communes aux deux cultures
- Favoriser les partenariats entre les enseignants des deux cultures (participation commune aux différentes manifestations
- Participer aux divers concours lancés par les représentants institutionnels des deux cultures
- Rendre compte des actions menées à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et des partenaires (journaux, site Internet, DVD,…)
- Organiser des sorties et voyages scolaires
Résultats attendus au terme du projet
Améliorer les repères culturels communs
Stratégies Actions
- Mettre en place des clubs et ateliers (théâtre, histoire des arts, musique, nature, informatique, photo,…)
- Développer les lieux d’affichage (production des élèves,…)
- Installer un foyer socio-éducatif (espace lecture, vidéo, TV5 en français,…)
Résultats attendus au terme du projet
Multiplier les lieux d’expression artistique et culturelle dans l’établissement, utiliser le complexe culturel, artistique et sportif
Stratégies Actions
- Favoriser les productions artistiques (recueils de poèmes et de nouvelles, expositions,…)
- Réaliser un grand spectacle associant l’ensemble des élèves
- Multiplier les visites culturelles
- Participer aux évènements inter-établissements
Résultats attendus au terme du projet
Augmenter le niveau culturel des élèves
Stratégies Actions
- Soutenir les échanges et les appariements avec des établissements scolaires francophones
- Accompagner les projets linguistiques
- Encourager les élèves à passer les certifications en langues
- Travailler avec des partenaires pour soutenir la conscience écologique, le développement durable et l’esprit humaniste
Résultats attendus au terme du projet
Multiplier les partenariats
3. Educatif
Stratégies Actions
- Former les nouveaux arrivants sur les spécificités du système éducatif français et de l’établissement
- Mobiliser la communauté éducative sur les actions du CESC
- Tisser des liens entre les différents membres de la communauté éducative
Résultats attendus au terme du projet
Renforcer les liens entre les différents membres de la communauté éducative
Stratégies Actions
- Définir la place et le rôle de chaque membre de la communauté scolaire
- Mieux communiquer en se dotant de temps communs, d’outils et de procédures (livret d’accueil des personnels, carnet de liaison,…)
- Mettre en place un véritable programme d’éducation à l’orientation
Résultats attendus au terme du projet
Connaître les enjeux de l’école
Stratégies Actions
- Réactualiser le règlement intérieur
- Former les personnels de vie scolaire
- Définir et diffuser les règles de vie communes (droits/obligations, sanctions,…)
Résultats attendus au terme du projet
Harmoniser les pratiques en matière de discipline
Stratégies Actions
- Développer les actions de soutien en mettant en place des dispositifs d’écoute pour les élèves fragiles (tutorat,…)
- Favoriser le parrainage interne entre les élèves
- Lutter contre l’absentéisme en utilisant les moyens et les adaptés
Résultats attendus au terme du projet
Améliorer l’accompagnement
4. Organisationnel
Stratégies Actions
- Réfléchir sur les moyens de communication dans l’établissement (signalétique des bâtiments, affichage électronique, sonnerie, Pronote …)
- Faire du site Internet un espace d’échanges et de communication
- Mieux identifier les personnes ressources dans l’établissement
- Anticiper et réguler la communication
- Utiliser les adresses électroniques professionnelles
- Réorganiser l’accueil téléphonique
Résultats attendus au terme du projet
Assurer une communication adaptée et fiable
Stratégies Actions
- Elaborer les fiches de poste et les lettres de mission
- Mettre en place de procédures de fonctionnement
- Généraliser les entretiens professionnels
- Suivre la carrière des personnels (recrutement, formation, promotion,…)
Résultats attendus au terme du projet
Harmoniser les pratiques en matière de GRH
Stratégies Actions
- Equiper les salles (TBI, vidéoprojecteur,…) et s’assurer du bon fonctionnement du réseau Internet
- Revoir la politique de reprographie
- Travailler sur les rythmes scolaires
- Favoriser le bien-être au travail (salle des professeurs, lieux de restauration,…)
Résultats attendus au terme du projet
Améliorer le cadre de vie dans l’établissement
Stratégies Actions
- Planifier annuellement les actions prioritaires
- banaliser certains créneaux dans l’année pour marquer des temps communs
- Impliquer l’ensemble des personnels en décloisonnant les approches pédagogiques
Résultats attendus au terme du projet
Augmenter la mobilisation des différents membres de la communauté éducative
LE PROGRAMME ANNUEL DES STRATEGIES ET ACTIONS
Il est nécessaire de décliner le programme annuel de ce qui se met effectivement en œuvre chaque année scolaire et qui vise à :
- conduire chaque élève à la « réussite » ;
- améliorer les performances.
Le programme annuel ne peut se résumer à un catalogue d’actions juxtaposées. Une hiérarchie claire des priorités (tout ne peut être conduit d’emblée) doit permettre la mise en cohérence des stratégies et actions envisagées.
Chacun doit interroger régulièrement les choix pédagogiques, organisationnels qui relèvent de l’autonomie de l’établissement. Dans cette perspective, le Conseil pédagogique doit jouer pleinement son rôle.
Au regard des besoins des élèves, ce conseil pédagogique, présidé par le Chef d’établissement, définit les indicateurs qui lui semblent nécessaires et pertinents, apprécie la cohérence et l’opportunité des actions collectives qui contribuent à l’atteinte des objectifs prioritaires retenus et propose des évolutions, si nécessaire.