La vie scolaire

Rôle et missions du CPE

Missions et activités du poste

Les missions des CPE  s’exercent dans le même cadre de la fonction publique en France avec ses obligations d’éthique, de réserve et de neutralité.
Les fonctions exercées, sous la responsabilité  du Proviseur, se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité. Ses responsabilités sont réparties dans les trois domaines suivants :

• Le fonctionnement de l’établissement :

Le CPE organise la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement. En premier lieu, il veille au respect du règlement intérieur, vérifie la bonne surveillance des études, gère l’accueil des élèves, contrôle les absences, les retards, les problèmes de discipline et crée du lien dans ce contexte avec les familles. Les questions pédagogiques et d’orientation sont menées en relation avec le professeur principal et le Proviseur. De même, il veille au respect des horaires et à la ponctualité des  enseignants. Il contribue à sécuriser l’établissement et former en continu les éventuels AED ( assistants d’éducation).

• La collaboration avec le personnel enseignant :

Le CPE travaille en étroite collaboration avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participe aux conseils de classe à son niveau. Il revient au chef d’établissement ou au Proviseur de recevoir les familles pour les questions de passage et d’orientation à l’issue des conseils de classe.

• L’animation éducative :

Le CPE crée les conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et individuel, organise la concertation et la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement en lien avec la Directrice Générale et le Proviseur.

• Missions relatives au Projet d’établissement

Le CPE collabore et coordonne le suivi des élèves sur le plan pédagogique en lien avec le Proviseur (suivi du livret de compétences, mise en place des évaluations type Brevet ou Bac blanc, planning des devoirs)

Il optimise la préparation des réunions institutionnelles et les instances de participation et de décision à tous les niveaux (Conseil d’Etablissement, Conseil de Vie Lycéenne, Conseil d’éducation à la santé et la citoyenneté…)

Le CPE peut être amené à être sollicité comme tuteur ou préfet d’étude. Il doit pouvoir inscrire ses pratiques pédagogiques dans l’environnement social et culturel de l’établissement (pratiques culturelles ou sportives, insertion et accompagnement d’élèves à besoin particulier en lien avec le professeur principal).

Le CPE favorise l’accès aux nouvelles technologies. C’est un appui au documentaliste.
D’une façon générale, il participe à toute activité éducative, sportive, sociale,  artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements et favorise l’intégration collective des élèves handicapés.