Le CDI

Le CDI et son animation

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert tous les jours  en suivant les horaires de fonctionnement du collège et du lycée, excepté le samedi matin. Un professeur documentaliste, a la responsabilité de cet espace.

Un règlement spécifique  s’adresse à tout emprunteur du centre de documentation qui en prend connaissance et l’approuve dès le début de l’année.

Enseignants, élèves, classes viennent au CDI pour un projet précis : recherche documentaire, lecture, consultation de CD-ROMS, des bases de documents, emprunt de documents … Le CDI est un lieu de travail, au même titre qu’une salle de classe.

Téléchargement du projet culturel du CDI

Le fonds :

Le CDI met à la disposition de tous un fonds d’ouvrages variés :

  • ouvrages de fiction (romans, contes, poésie théâtre, BD)
  •  livres documentaires
  •  abonnements à des revues : des quotidiens (Le Monde, La Presse …) et des hebdomadaires, mensuels et périodiques spécialisés en fonction de différents enseignements au lycée.
  •  Des usuels : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux,…
    Les nouvelles technologies :
    sites Internet répertoriés dans la base de ressources BCDI
    5 postes informatiques pour les collégiens et les lycéens en accès en autonomie.
    permettant la consultation de :
    • BCDI (base des ressources du CDI),
    • des Cédéroms en consultation sur place
    • Internet
    • des logiciels de traitement de texte et traitement d’image

Le BDI : l’éducation au choix raisonné et le web classeur

Tout au long de l’année, les chargés de l’information à l’orientation des élèves, professeurs principaux, Le  Proviseur, CPE, intervenants en AP reçoivent les jeunes et leur famille. Ils animent aussi des rencontres programmées avec les élèves et leurs parents. Ils leur fournissent tout renseignement utile  sur les études post-baccalauréat, la constitution des dossiers d’inscriptions ou de bourses d’enseignement supérieur, l’affectation dans des sections n’existant pas au Burkina Faso et les aident dans les choix d’études ou les choix professionnels vers lesquels ils s’orienteront, en raison,  selon leurs goûts et aptitudes.

Pour accompagner l’élève vers des choix réfléchis, un web classeur pourra être utilisé  par une personne ressource (PRIO) pour y inscrire le parcours du jeune de la 5° à la terminale.  Une attention particulière sera en vigueur pour les classes de 3°, de seconde pour le choix des séries et en terminale pour la poursuite d’études supérieures. Le but est bien d’orienter l’élève, tout au long de sa scolarité, de façon rigoureuse, éclairée et acceptée par tous les acteurs. Le BDI ou Bureau de Documentation et D’information est un espace au CDI dédié aux élèves qui veulent consulter des brochures, des DVD, les renseignant sur des métiers et des formations.