L’Association des parents d’élèves (APE)

Qu’est-ce que l’APE ? Quel est son rôle ?

Elle sert d’intermédiaire. Cette association travaille en prise directe avec le chef d’établissement et la hiérarchie scolaire (conseillers d’éducation, enseignants…).Les représentants des parents  sont dûment élus par un vote annuel à bulletin secret qui a lieu durant le premier trimestre scolaire.

Lors de décisions importantes concernant aussi bien la restauration scolaire, le règlement intérieur, l’organisation des emplois du temps, les parents élus s’expriment au même titre que tout autre membre du Conseil d’établissement. Une association aura plus de poids et sera forcément plus écoutée qu’un parent isolé, souvent démuni et parfois angoissé.

Les membres de l’APE sont des bénévoles qui assistent l’administration lors de manifestations festives ou de promotion de l’établissement : repas de fin d’année, journée portes ouvertes, organisation des matinées carrières, accueil et « pot de bienvenue » des nouveaux parents…